Services2020-03-04T13:57:13+00:00

Les services

A la rentrée universitaire, dans la dynamique de la devise « Serviam » qui signifie « je servirai », les étudiantes peuvent s’engager dans un service régulier pour l’année.

Tout en favorisant le vivre ensemble au foyer, ces services permettent aux jeunes d’aller au-delà des frontières habituelles et de vivre leurs études dans l’ouverture au monde.

Accompagnées d’adultes qui facilitent les liens avec diverses associations et les aident à relire leur expérience, les étudiantes sont heureuses de se sentir utiles et elles apprennent à se connaître davantage dans ce qu’elles peuvent apporter aux autres.

Un service au sein du foyer

Ecologie

Compost, potager, initiatives diverses pour sensibiliser l’ensemble des étudiantes du foyer aux enjeux environnementaux.

Interculturalité

Le service interculturalité visent à favoriser les occasions de rencontres entre étudiantes de différents continents, notamment en organisant des dîners le dimanche soir.

Animation spirituelle

Les étudiantes de ce service préparent et animent les messes des trois temps forts (WE d’intégration, fête de Noël, fête de Sainte Angèle). Elles organisent également des temps de prière ou de partage (prière de Taizé, nuit d’adoration, partage sur des expériences solidaires ou spirituelles…).

Communication

Les talents dans le domaine de la photo, de la vidéo, de l’écriture sont précieux pour communiquer ce qui se vit au foyer tout au long de l’année universitaire.

Animation des temps forts

Chorale, orchestre, danse, théâtre, décoration, cuisine… Des étudiantes s’engagent dans l’organisation et l’animation des temps forts de l’année.

Un service dans la ville d’Angers

Intergénération

Un partenariat entre le Foyer Merici et l’EHPAD César Geoffray favorise les liens intergénérationnels. Des étudiantes rendent régulièrement visite à des résidents de César Geoffray, des temps conviviaux sont organisés pendant l’année (concert, dîner au foyer ou à l’EHPAD…).

Le compagnonnage avec Simon de Cyrène

Le concept est simple : un engagement d’octobre à juin pour une rencontre mensuelle un soir de semaine dans un groupe d’une douzaine de personnes favorisant la rencontre entre personnes valides et personnes handicapées adultes cérébro-lésées.

Accompagnement scolaire

L’accompagnement scolaire proposé par le Secours Catholique permet d’aider un enfant à faire ses devoirs, de l’encourager dans les apprentissages, et de tisser une relation de confiance.

Tournées de rue

Un sourire, un café, une écoute bienveillante… Par petites équipes, des jeunes vont à la rencontre des personnes SDF lors des maraudes organisées par le Secours Catholique.

Le Carmel

Un samedi après-midi par mois, des étudiantes vont au Carmel et rendent divers services.

Aumônerie des Capucins

Visiter des personnes du centre de rééducation le samedi après-midi, prendre du temps pour parler avec elles, aider celles qui souhaitent aller à la messe en poussant leur fauteuil…

venenatis, id consectetur adipiscing velit, in risus. venenatis at ipsum nunc quis