Services 2018-03-08T20:45:52+00:00

Les services

A la rentrée universitaire, dans la dynamique de la devise « Serviam » qui signifie « je servirai », les étudiantes peuvent s’engager dans un service régulier pour l’année.

Tout en favorisant le vivre ensemble au Foyer, ces services permettent aux jeunes d’aller au-delà des frontières habituelles et de vivre leurs études dans l’ouverture au monde.

Accompagnées d’adultes qui facilitent les liens avec diverses associations et les aident à relire leur expérience, les étudiantes sont heureuses de se sentir utiles et elles apprennent à se connaître davantage dans ce qu’elles peuvent apporter aux autres.

Un service au sein du foyer

Compost et potager

Un atelier pour sensibiliser les étudiantes à l’agriculture biologique et au développement durable. Idées et activités ne manquent pas, notamment grâce à la participation active des étudiantes de l’ESA (Ecole Supérieure d’Agriculture).

Organisation et animation des temps forts du Foyer

Chorale, orchestre, danse, théâtre, décoration, cuisine… Les talents des unes et des autres se découvrent au fil des temps forts de l’année ! Occasions de favoriser la rencontre interculturelle entre étudiantes de différents continents.

Liturgie

Préparation et animation de la messe ou du temps de prière du lundi soir.

Communication

Les talents dans le domaine de la photo, de la vidéo, de l’écriture sont précieux pour communiquer ce qui se vit au foyer tout au long de l’année universitaire.

Un service dans la ville d’Angers

Visite de personnes âgées

Un partenariat entre le Foyer et la maison de retraite César Geoffray favorise les liens intergénérationnels. Au programme : discussions, jeux de société, courses au marché Place Lafayette …

Services auprès des migrants

Différentes propositions : distribution de repas ; conversation pour apprendre le français ; soirées « Jeunes d’ici ou d’ailleurs » organisées par le Secours Catholique avec de jeunes migrants mineurs.

Accompagnement scolaire

Aider un enfant à faire ses devoirs, l’encourager dans les apprentissages, tisser une relation de confiance.

Tournées de rue

Un sourire, un café, une écoute bienveillante… Par petites équipes, des jeunes vont à la rencontre des personnes SDF lors des maraudes organisées par le Secours Catholique.

Le Carmel

Un samedi après-midi par mois, des étudiantes vont au Carmel et rendent divers services.

Liturgie de la Parole avec les enfants de la paroisse

Donner de son temps pour aider les jeunes enfants (3 à 7 ans) à découvrir la Parole de Dieu pendant la messe de 11h à la paroisse Sainte Bernadette.

Un service à l’étranger

Afrique du Sud 2018

Grâce au réseau méricien à travers le monde, des voyages solidaires sont régulièrement organisés. Cette année, dix jeunes se préparent à partir à Khula, en Afrique du Sud. Au programme : construction d’une maison et animation auprès d’enfants défavorisés.

justo Praesent sit odio adipiscing suscipit ut dapibus mi, elementum Lorem fringilla