Qui peut intégrer le Foyer MERICI ?
Au Foyer Merici, nous accueillons toute personne quelles que soient ses convictions religieuses et sa culture. Nous considérons la diversité au sein de notre foyer comme une richesse.
Le foyer dispose d’une chambre adaptée à une étudiante en fauteuil roulant. Les espaces collectifs, tous de plain-pied, sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Exceptionnellement, si une chambre est disponible, le foyer peut accueillir une étudiante pour un court séjour en demi-pension.
Le Foyer Merici ne reçoit que des filles.
Le foyer reste-t-il ouvert ?
Oui, les repas sont servis jusqu’au vendredi soir compris. Une cuisine et une salle à manger sont à la disposition des étudiantes le samedi et le dimanche.
Le foyer ferme pendant les vacances de Noël et au mois d’août. Il reste ouvert pendant toutes les autres vacances scolaires.
Procédure d’inscription
Vous pouvez indiquer des éléments de votre univers familial, relationnel, … et des indications sur vos engagements, vos activités, vos centres d’intérêt. Vous pouvez aussi mentionner l’une ou l’autre expérience marquante que vous avez vécue.
Il serait bon que vous indiquiez aussi ce qui fonde votre motivation pour les études que vous allez entreprendre.
Vous pouvez aussi préciser pourquoi vous souhaitez intégrer le foyer, ce que vous en attendez et ce que vous pensez pouvoir apporter à la vie de l’établissement.
Cette lettre a pour but de vous accueillir au mieux et de favoriser la vie entre étudiantes dès la rentrée.
Tout à fait, vous pouvez bénéficier de l’ALS (Allocation Logement de Solidarité) en faisant une demande personnelle auprès de la CAF d’Angers. Il faut préciser que ce n’est pas un loyer mais une redevance.
Vie du Foyer MERICI
Vivre au foyer permet de tisser des liens très rapidement avec d’autres étudiantes. Les sœurs et les laïques du foyer sont présentes pour répondre à vos questions et vous permettre de trouver rapidement vos repères à Angers.
Oui, l’engagement dans un service est obligatoire. En début d’année, l’ensemble des services sont affichés et chaque étudiante s’inscrit dans le service de son choix.
L’expérience montre que ces services apportent beaucoup aux étudiantes comme aux personnes qui en bénéficient.
Vous pouvez recevoir vos amies filles dans votre chambre. Il est d’ailleurs possible d’héberger une amie pour une ou deux nuits dans votre chambre : 8,00 € la nuit en semaine (petit-déjeuner compris) et 6,00 € la nuit en week-end.
Vos amis garçons n’ont pas accès au bâtiment des chambres ; vous pouvez les recevoir dans la salle d’accueil.
Oui, car le foyer dispose d’un parking privatif.
Le foyer fait des propositions spirituelles ; il relaie également les propositions du diocèse pour les jeunes, notamment la préparation aux sacrements.
Régulièrement, des étudiantes du foyer se préparent ainsi au baptême, à la première communion ou à la confirmation en lien avec les aumôneries d’étudiants.