L’esprit du Foyer 2018-02-27T12:32:26+00:00

Un blason, une devise

Serviam-Logo

Une croix, des étoiles et un mot : « Serviam ».

Cet insigne est constitué d’abord d’un champ d’étoiles, qui forment une constellation :
la petite Ourse.

Cette constellation indique l’étoile polaire, l’étoile du berger, première des étoiles à briller le soir. Une étoile précieuse pour ceux qui gravissent les montagnes, pour les voyageurs perdus sur les océans ou dans les déserts, le point fixe grâce auquel on peut garder le vrai chemin et dont la lumière peut nous diriger pendant la nuit…

Sainte Angèle Merici, fondatrice des Ursulines a mis le nom de sa « Compagnie » sous le patronage de Sainte Ursule. Ursule – Petite Ourse – qui, comme l’étoile polaire, montre le chemin qui conduit à l’Amour.

La Croix est signe de l’amour de Dieu pour l’humanité toute entière.

Ce mot latin « SERVIAM », « je servirai », est la devise des élèves, étudiants et adultes présents dans les établissements et foyers sous tutelle des Ursulines du monde entier. A notre tour, nous sommes invitées à entrer dans ce chemin d’ouverture aux autres.

Vivre l’attention à la personne

Par le respect et l’estime de chacune dans sa singularité : tempérament, études, pays, culture, religion…

Par l’entraide dans les études et dans la vie quotidienne.

Vivre le service

Un esprit de service anime le Foyer Merici.

Les étudiantes sont invitées à prendre une part active dans la vie du Foyer.

Diverses propositions d’engagement, notamment auprès des personnes démunies proches ou lointaines, permettent d’aller au-delà de ses frontières habituelles et de vivre ses années étudiantes dans l’ouverture au monde.

Grandir en intériorité

Le Foyer Merici, fondé par les Ursulines, est un établissement qui se réfère explicitement à Jésus-Christ et à l’Evangile.

Des moments de réflexion, de célébration et de recueillement sont proposés ; ils permettent aux étudiantes de partager leurs questionnements et, si elles le désirent, d’approfondir et de vivre concrètement leur foi.

La chapelle du Foyer est ouverte en permanence.

Le Foyer MERICI n’est pas un simple lieu d’hébergement. C’est une expérience communautaire qui peut changer votre vie étudiante.

ADMISSIONS
leo luctus dictum eleifend diam sem, sed commodo