Trois étudiantes – une jeune non croyante, une jeune musulmane et une jeune chrétienne – vous partagent leur expérience du service au Carmel proposé par le Foyer Merici :

« J’ai fait le service du Carmel durant les deux années que je viens de passer au foyer. Ce service consiste à rendre service aux sœurs du Carmel dans diverses activités telles que le tri des hosties qu’elles produisent, la mise en sachet de lavande séchée, l’aide au ménage… L’activité que l’on fait dépend de leurs besoins du moment.

Je me suis retrouvée à faire ce service un peu par hasard au début. Un jour, par un concours de circonstances improbables, j’ai participé au service du Carmel. N’étant pas croyante, je dois avouer que ce fut une expérience particulière. Mais ce fut l’occasion de découvrir à la fois comment sont fabriquées les hosties, et ce fut aussi une occasion idéale pour découvrir davantage les autres filles du foyer qui participaient avec moi à ce service.

La sœur qui nous accueille au Carmel est merveilleuse. C’est un vrai sucre, elle est très drôle et gentille. A la fin du temps de service, elle a comme petit rituel de nous offrir un goûter et de proposer, pour celles qui le veulent, un temps de prière à la chapelle du Carmel.

Ce service, c’est un samedi après-midi par mois, et personnellement je le vois un peu comme un moment de lâcher prise et d’échange, et l’on peut se dire que l’on a rendu service. En plus, ce qui est bien, c’est que l’on ne sait jamais vraiment par avance ce que l’on va faire et c’est très rafraichissant ! » Koliane

*********

« C’est au week-end d’intégration du foyer que j’ai pu découvrir le Carmel. Au départ, je pensais que ça allait être assez « froid » car on m’avait dit que, pendant ce service, on ne devait pas parler. Mais au contraire, j’ai pu faire la rencontre des sœurs qui sont de merveilleuses personnes. Toutes souriantes et gentilles ! Ce temps où on nous demande de ne pas parler est surtout pour se donner à fond dans sa tâche et la dévouer à Dieu. Mais attention, on a quand même le droit de parler, mais il faut chuchoter juste si c’est important !

Les tâches demandées étaient diverses et variées (nettoyage, entretien du jardin etc…). On s’occupait alors de l’entretien du couvent afin d’aider les sœurs qui en avaient besoin.

En tant que musulmane, je l’ai bien vécu, j’ai appris pourquoi ces sœurs avaient décidé de faire ce choix et bien plus. J’ai pu discuter avec elles et il y a eu aussi un témoignage.

En entrant au Carmel, je ressens comme une sorte de paix intérieure car on se retrouve à faire des tâches auxquelles on se donne à fond et on ne fait ainsi qu’un avec soi-même. On se retrouve seule dans un endroit très calme et paisible.

En tant qu’étudiante, je ne me sentais pas obligée de faire ces tâches, mais je me sentais utile en aidant. Surtout, cela me donnait un temps libre afin de respirer à côté de mes études.

Je remercie les sœurs de m’avoir fait découvrir ce magnifique endroit ! » Sofia

*********

« J’ai découvert le Carmel lors d’un week-end d’intégration au Foyer Merici, ce qui m’a donné envie de me porter volontaire pour faire ce service un samedi après-midi par mois tout au long de l’année universitaire avec des étudiantes volontaires.

Cela m’a apporté une très belle expérience : connaître l’ordre religieux du Carmel, les carmélites et en particulier sœur Françoise qui encadre les services, ainsi que des bénévoles qui aident également au Carmel. Cela ne consiste pas seulement à rendre service, mais aussi à partager et échanger avec la sœur et les Mericiennes pendant les tâches proposées.

Maintenant ancienne Mericienne, j’ai pu continuer ce service au cours de cette année universitaire 2020-2021, avec de nouvelles étudiantes volontaires du Foyer Merici. Ceci m’a permis de faire des pauses dans mes études mais aussi de rester au contact avec le foyer. » Marie-Capucine