Au premier confinement, de mi-mars à mi-mai 2020, 17 étudiantes sont restées au Foyer Merici : une jeune de l’Ile Maurice, une du Vietnam, une du Japon, une de Chine, trois de Côte d’Ivoire, une du Burkina Faso, une du Cameroun, une du Ghana, une de Tahiti et six de France métropolitaine ! Alors qu’il était impossible de se déplacer d’un pays à l’autre et même de sortir du foyer, le confinement a été l’occasion pour les étudiantes de vivre une vie communautaire forte marquée par la diversité des cultures !
Difficile de décrire ces deux mois en quelques lignes… Il y a eu la découverte des cours de fac en ligne et les examens à distance, la prise de température chaque jour (!), l’organisation de la vie quotidienne (les courses communes une fois par semaine, le service des repas et la vaisselle assurés par les étudiantes etc.), des travaux de jardinage, de nettoyage, de rangement en tous genres et, bien sûr, de bons moments de détente ! Badminton, volley et vélo dans le jardin, soirée film, karaoké, jeux de société, danses, rires… Sans oublier les applaudissement à 20h pour le personnel soignant, occasion de voir le monde extérieur et les voisins !
Habituellement, durant le Carême, il est proposé aux étudiantes un bol de riz suivi d’un temps de témoignage une fois par semaine. A défaut de pouvoir recevoir des intervenants extérieurs au foyer, nous avons pu avoir plusieurs témoignages en visio : celui de Sr Laëtitia (ursuline), d’un couple parti deux années au Brésil avec la Fidesco, le témoignage d’une jeune femme libérée de la dépendance de la drogue…
La communauté étant dans la même enceinte que le foyer, une rythme de prière s’est également instauré avec les sœurs et les étudiantes chrétiennes. Deux d’entre elles témoignent : « Nous avons vécu de beaux moments de partage et nous avons beaucoup avancé sur notre chemin de foi. Nous participions aux offices et aux temps d’adoration (en vrai) ainsi qu’aux messes (télévisées…) à la chapelle. Mais ce sont surtout les longues discussions que nous avons eues ensemble qui nous ont beaucoup appris et permis de progresser. Les sœurs nous a proposé de vivre pleinement la Semaine Sainte. Nous avons expérimenté les repas et le Vendredi Saint en silence (malgré quelques fous rire, nous avons plutôt bien réussi), le chemin de Croix dans le jardin… Puis la fête de Pâques est arrivée ! Nous avons eu une belle Veillée Pascale dans la chapelle, suivie d’un petit chocolat chaud. C’était une belle expérience de vie en communauté que nous n’oublierons jamais ! »