Chaque lundi de Carême, les étudiantes qui le souhaitent peuvent participer à un bol de riz. Cette année, l’argent sera reversé au profit d’un projet d’apiculture en Afrique du Sud.

Ce projet est à l’initiative des sœurs ursulines de St Lucia, dans la région du Kwazulu Natal. Il vise à développer les possibilités économiques et la diversité biologique. En favorisant la croissance économique au moyen d’activités écologiques telles que l’apiculture, le développement économique de la communauté ne se fait pas au détriment de l’environnement. Les abeilles contribuent à la biodiversité et à l’amélioration des écosystèmes locaux à mesure qu’elles pollinisent les plantes locales. L’apiculture est une activité génératrice de revenus en milieu rural. Son apport thérapeutique et alimentaire lui vaut un intérêt permanent des producteurs. Pratiquée avec rigueur, elle peut contribuer à la lutte contre la pauvreté à travers l’amélioration des conditions de vie des producteurs, et même devenir une profession à part entière. Un moyen de soutenir l’économie locale, tout en préservant l’environnement !

Concrètement, le projet vise à fournir des ruches et une formation en apiculture aux membres de la communauté locale, ainsi qu’une éducation sur le développement durable.