Je suis arrivée au Foyer Merici en 2018, avec l’image d’une église vieillissante dans laquelle je ne me retrouvais pas du tout. Ma famille n’est pas pratiquante, mais j’ai toujours été « attirée » par la foi. Petite, j’ai lu les Evangiles, j’ai été à la messe avec mes grands-mères, mais ce n’était pas une foi personnelle.

Lors de mon arrivée au foyer, j’avais du mal à comprendre le don que les sœurs ont fait de leur vie à Dieu, l’engagement des filles dans l’Eglise et j’étais beaucoup dans le questionnement.

Au fil de mon année de médecine, les filles m’ont invitée à découvrir leur foi, leur image de l’Eglise à travers l’eucharistie, l’adoration et la lecture de la Parole de Dieu. J’ai commencé à découvrir que cette foi qui les animait n’était finalement pas si éloignée des valeurs d’amour et de partage que je portais.

L’expérience de l’eucharistie, des moments de témoignage des sœurs en particulier qui étaient toujours dévouées, prêtes à écouter, à partager, et tout particulièrement un week-end de retraite dans une abbaye que j’ai vécu avec des filles du foyer et qui m’a touchée au plus profond de mon cœur, m’ont fait prendre conscience petit à petit que moi aussi j’étais animée de cette foi.

J’ai alors demandé le sacrement de la confirmation, et j’ai demandé à le préparer entourée des filles qui m’avaient portée depuis le début !

La préparation a été une expérience très enrichissante tant du point de vue de l’approfondissement de la foi que des questions abordées et des témoignages partagés.

Je pense que le foyer a été un réel élément déclenchant de toute mon histoire de foi, le fait d’être entourée de filles à l’écoute et l’expérience du vivre ensemble permettent de découvrir l’humilité et le partage.

J’ai reçu le sacrement de la confirmation le 10 janvier 2021.

A la suite de ce sacrement, nous avons cherché, avec Sœur Agnès-Marie, comment je pouvais continuer à vivre ma foi et à toujours la faire grandir. Et c’est dans cette période qu’une amie du foyer a demandé à son tour à recevoir un sacrement, celui de l’eucharistie, et a demandé que je fasse partie de son équipe de préparation. Ma vie de foi continue à grandir, et je peux aider d’autres à présent à découvrir leur propre foi.

Clémence